Disney+ en difficulté, plans de licenciements massifs en 2024

Disney+ en difficulté, plans de licenciements massifs en 2024

Les temps sont durs pour le géant du divertissement aux grandes oreilles ! À VMTV, le blog d’actualités des séries et films, on ne peut s’empêcher de te spoiler ce qui se trame dans les coulisses du monde enchanté. Figure-toi que Disney+ a eu un véritable coup de mou en fin d’année dernière. En fait, c’est la première fois depuis son explosion sur le marché du streaming en 2019 que la plateforme voit son nombre d’abonnés dégringoler. On parle d’une descente de 161,8 millions d’abonnés fin 2022 à 159,4 millions. Alors, quand tu sais que le big boss Bob Iger a été rappelé pour redresser la barre, ça sent la tempête à l’horizon. Et puis, accroche-toi bien, on annonce des plans de licenciement massifs pour couper dans le gras et serrer les vis. Du coup, nos copains les analystes parlent déjà de 2024 comme d’une année particuièrement éprouvante pour le service de Mickey. Assez bavardé, on va te décortiquer ça !

Prix de lancement attractif pour attirer les abonnés

On le sait, chez nous à VMTV, le tarif, c’est la vie ! Et Disney+ l’avait bien pigé en débarquant avec un prix de lancement aussi alléchant qu’une pomme empoisonnée dans Blanche-Neige. Six dollars et des bananes par mois, c’était presque donné pour un voyage au royaume des dessins animés et des super-héros. Ajoute à ça quelques promotions à faire pâlir le Génie d’Aladdin et tu comprends pourquoi tout le monde s’est précipité sur l’offre.

Mais voilà, à croire qu’on a vu le coup venir : à VMTV, on avait déjà maté les meilleures séries de fantasy sur Netflix et on se disait que la concurrence allait être serrée. Et le truc, c’est que des tarifs aussi bas, ça rime avec des rentrées d’argent qui font moins « bling-bling » que le trésor de la caverne d’Ali Baba. Et comment tu finance toute cette magie sans la tune des abonnés ? Mystère et boule de gomme…

Des « coûts faramineux » pour la création de contenus

Chez Mickey, on ne lésine pas sur la baguette magique quand il s’agit de produire de nouveaux contenus. En effet, le studio a lancé ses propres films et séries pour alimenter son service de streaming à grandes eaux. Mais hélas, produire du rêve, ça coûte un bras ! C’est un peu comme si tu essayais de construire ton propre château de princesse avec des pièces d’or virtuelles.

Entre les nouvelles aventures de nos héros Marvel préférés, les retours de nos amis de l’espace de Star Wars et les incursions dans le monde des contes de fées, on peut dire que l’addition est salée. D’autant plus que, depuis 2019, le déficit opérationnel s’élèverait à 8 milliards de dollars ! Toi-même tu sais, à VMTV, on est plutôt du genre à mater les séries turques sur Netflix sans se ruiner. Alors, c’est clair que des chiffres pareils, ça nous fait tousser bien plus fort que le Chat de Cheshire !

Disney+ en difficulté, plans de licenciements massifs en 2024

Chute du nombre d’abonnés

Faisons un zoom arrière et portons notre regard sur cette fameuse chute des abonnés. On n’est pas devins chez VMTV, mais on a nos petites sources qui nous ont appris qu’en mai 2022, le nombre d’abonnés avait déjà commencé à faire la tête en bas. Un peu comme si Peter Pan avait perdu sa poudre magique et commençait à redescendre sur terre. Pas évident de garder la fête allumée quand les invités commencent à s’éclipser, n’est-ce pas ?

Disney+, c’est comme tous les copains de l’industrie du streaming, ils ont eu le coup de boost du confinement. Tout le monde était coincé à la maison comme Cendrillon dans sa cuisine, alors on s’est tous gavés de films et de séries. Mais la pandémie, c’est du passé et avec les prix qui montent, le rêve devient moins doux, un peu comme un réveil après une grasse matinée. Et si tu veux que je te dise, chez VMTV, on ne met pas tous nos œufs dans le même panier, c’est pourquoi on garde un œil sur les meilleures séries animées qui débarquent régulièrement sur notre plateforme rivale.

Alors, voilà, c’est l’heure de te laisser mariner avec tout ça. On espère que le soleil reviendra briller sur le royaume enchanté de Disney+ et que les abonnés trouveront à nouveau leur chemin vers la Maison de la Souris. En attendant, restez connectés sur VMTV pour suivre les dernières aventures de nos services de streaming préférés ! Et n’oubliez pas, même si on adore tous les histoires avec des fins heureuses, parfois, on doit traverser quelques nuages avant de voir à nouveau les étoiles briller. Allez, force et honneur, et à la prochaine pour de nouvelles aventures !

Retour en haut