Sélectionner une page

Qui n’a jamais eu besoin de quelque chose en vitesse ? Donnons quelques exemples très simples. Vous vous rendez chez des amis et avez besoin d’une bouteille de vin, ou de viande pour le prochain barbecue, histoire de ne pas arriver les mains vides. Ou alors, vous avez complètement oublier l’ingrédient-clé de votre toute dernière recette. Ou encore, le pot de Nutella est vide et il en faut absolument pour les enfants en ce dimanche matin. Pour toute ces raisons, une grande surface ouverte est la planche de salut. C’est pourquoi dans cet article, nous faisons le points sur les magasins qui sont ouverts le dimanche.

Pourquoi est-ce utile d’avoir un magasin ouvert le dimanche ?

Un magasin ouvert le dimanche est toujours utile. Nous vivons dans un monde où le temps ne s’arrête plus et où on a toujours besoin de quelque chose. En plus de cela, nous avons de plus en plus de mal à attendre, ce qui fait qu’on a besoin d’avoir ce qu’on veut quand on veut.

caddie
Un magasin ouvert le dimanche, c’est toujours utile !

On oublie souvent quelque chose lorsqu’on fait les courses, on a besoin d’un ingrédient en dernière minute, etc. Toutes ces raisons font qu’un magasin ouvert le dimanche est utile.

De plus, on ne peut pas cacher que le rythme de travail a changé… Nous sommes de plus en plus de Français, et d’Européens en général, a travailler le week-end. Il y a le corps médical, la police, etc. évidemment. Mais il y a aussi les call-center et les opérateurs téléphoniques, les réparateurs et, pour finir, les caissières et le personnel des magasins qui sont eux aussi réquisitionnés. De fait, le dimanche a perdu son caractère sacré de jour de repos. Pour devenir un jour de la semaine comme les autres.

Et ce n’est pas tout. D’autres jours de l’année sont considérés comme des dimanches. Il s’agit des jours fériés ! Les jours fériés sont des jours où l’on commémore ou célèbre un événement, à caractère religieux ou historique. Nous en faisons la liste ici plus bas. Ces jours ont toujours posé problème aux citoyens, qui devaient s’arranger pour prévoir de ne manquer de rien ce jour-là. Pour ceux qui sont déjà plus âgés, et qui nous lisent, on se rappelle forcément le flot de personnes qui se trouvaient dans les rayons la veille d’un jour férié. Tout le monde achetait un peu plus, histoire d’être sûr de ne pas tomber à court de mayonnaise ou de lait le lendemain. C’était un peu bizarre, mais c’était comme ça.

Or, aujourd’hui, les grandes enseignes de la distribution, comme Carrefour ou Auchan, ont bien compris l’intérêt d’offrir à leurs clients la possibilité d’avoir l’esprit tranquille. Et cela passe par la disparition d’avoir son frigo vide un jour critique. Pour cette raison, de nombreuses enseignes proposent également certains magasins ouverts les jours fériés.

Quels sont les jours fériés célébrés en France ?

En France, il existe une dizaine de jours fériés répartis sur l’ensemble de l’année. La plupart ont une connotation religieuse, et tombent, somme toute, assez bien. En effet, c’est soit lors des vacances scolaires, ce qui nous permet de garder les enfants un jour, soit la veille d’un week-end, ce qui permet de faire le pont auprès de son employeur et de profiter d’un long week-end. On peut les retrouver sur ce site. En voici la liste avec une courte explication.

Le jour de l’An

Il s’agit du 1er janvier et pour tout le monde, c’est la possibilité de commencer l’année du bon pied avec un jour de congé. Pour les plus fêtards, c’est l’opportunité de faire la fête jusqu’au bout de la nuit à l’occasion de la Saint-Sylvestre et de se remettre doucement le lendemain. Mais c’est aussi la possibilité d’aller voir sa famille pour passer un moment ensemble et de se souhaiter la bonne année.

Le jour de l’An ne change pas d’année en année et est toujours le 1er janvier.

Ce jour-là, un magasin ouvert est une opportunité puisqu’il permet d’aller vite chercher de quoi grignoter ou de prendre une boîte de chocolat avant de se rendre dans la famille.

Le lundi de Pâques

Le lundi de Pâques tombe toujours un lundi, mais celui-ci dépend et peut tomber sur une période de 6 semaines environ, entre la mi mars et fin avril pour les années les plus tardives. Le calcul se fait selon les équinoxes.

C’est un jour que beaucoup de personnes célèbrent encore, d’une façon ou d’une autre, même si cela se résume le plus souvent à une chasse aux œufs pour les enfants. Dans certaines communautés, Pâques est fêté autant que Noël, puisqu’il s’agit du jour de la résurrection du Christ. Le lundi de Pâques suit d’ailleurs le vendredi Saint et le dimanche de la Résurrection.

Un magasin ouvert est synonyme de paquet d’œufs en chocolat acheté tôt le matin pour préparer la chasse.

lundi de paques
Faire ses courses un dimanche ou un jour férié pour que les cloches de Pâques amènent des œufs.

La fête du travail

La fête du travail tombe toujours le 1er mai. Il s’agit d’un jour qui est férié depuis l’année 1947 et qui rappelle le combat de nos grands-parents pour le droit des travailleurs. Et notamment la semaine de 6 jours de travail qui fut arrachée de haute lutte et qui aujourd’hui est de plus en plus abandonnée (d’où cet article, ironie du sort). En effet, la semaine de 35 heures, le dimanche de congé, les congés payés sont autant d’avantages qui n’existaient pas il y a quelques décennies. Le 1er mai rappelle les grandes manifestations de 1886 aux Etats-Unis.

La Victoire de 1945

Le 8 mai est un jour férié qui est apparu à la fin de la Deuxième guerre mondiale. En effet, elle célèbre la victoire des alliés sur les forces de l’Axe et la reddition de l’Allemagne nazie. Cette date n’est pas fêtée partout en Europe et la France fait même exception parmi ses voisins.

Ce jour férié est celui qui est le plus attaqué et le plus susceptible de disparaître. En effet, il tombe dans une période où il y a déjà de nombreux jours fériés (1er mai, Ascension, Pentecôte). Et de nombreux Français le considère comme un jour normal où tout devrait être ouvert. Il est donc probable qu’il disparaisse à court terme.

L’ascension

L’ascension tombe toujours un jeudi. La date est variable et dépend du jour de Pâques. En effet, l’ascension tombe toujours 40 jours après Pâques.  Cette fête religieuse célèbre la montée de Jésus au ciel. Pour les entreprises, l’ascension est souvent synonyme de pont puisque les employés en profitent pour avoir un week-end de 4 ou 5 jours en fonction de la date.

Le lundi de Pentecôte

Le lundi de Pentecôte tombe toujours un lundi. La date est variable et dépend du jour de Pâques. En effet, la Pentecôte tombe toujours 50 jours après Pâques. Cette fête religieuse commémore l’envoie de l’Esprit-Sain aux apôtres, et en quelque sorte, la naissance de l’Église. A nouveau, il s’agit d’un jour très prisé par les gens pour réaliser toutes sortes de tâches à domicile qu’on n’a pas le temps de faire à un autre moment.

La fête nationale

Le 14 juillet est férié et l’occasion de faire un barbecue dans son jardin en regardant le défilé et, pourquoi pas, le discours du président. C’est donc un jour critique pour tous ceux qui sont en manque de saucisses, merguez et autres condiments pour le barbec’.

L’assomption

Cette fête tombe toujours le 15 août et commémore la montée de Marie mère de Dieu au ciel. Tombant en pleine période estivale, le 15 août est une date qui permet de prolonger ses vacances, de prendre un jour de congé supplémentaire, ou tout simplement de profiter du beau temps.

La Toussaint

 La Toussaint tombe toujours le 1er novembre et est un jour consacré à la commémoration des morts. C’est également l’occasion de faire un repas de famille et de célébrer la vie. De fait, un magasin ouvert en ce « dimanche » permet d’acheter un bouquet de fleurs ainsi que de la nourriture pour tous les invités.

L’armistice

L’armistice de la Première guerre mondiale est fêtée le 11 novembre, jour de la reddition des troupes allemandes à Verdun. Ce jour perd un peu de sa signification à cause du temps qui passe et des mémoires qui s’effacent. Même si on le considère souvent comme un jour férié normal et un dimanche comme les autres, les Français y restent très attachés.

Noël

Le 25 décembre est une date que tout le monde connaît et chargée en signification. C’est la période à passer en famille par excellence. Et, comme c’est toujours dans les moments les plus critiques qu’il nous manque quelque chose, une grande surface ouverte le dimanche est une planche de salut.

dom tom
Les DOM TOM possèdent leurs jours fériés spéciaux qui diffèrent de la France métropolitaine.

Attention, exceptions !

Eh oui, comme partout, il y a des exceptions.

En France, il y a 11 jours fériés, des fêtes religieuses et des fêtes civiles. Ces jours sont définis par le Code du travail…

Mais, certaines régions et départements en comptent plus. Il s’agit de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin pour la France métropolitaine. Outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, Wallis-et-Futuna, la Guyane, la Polynésie française et La Réunion ont également des jours fériés supplémentaires.

  • En Alsace, par exemple, on fête la Saint-Étienne le 26 décembre.
  • Dans les îles, l’abolition de l’esclavage est souvent une date-clé qui devient un jour férié.

Quels sont les supermarchés ouverts le dimanche ?

En fonction des enseignes de grande distribution,  les magasins sont ouverts ou non. En effet, des enseignes comme Aldi et Lidl sont fermées le dimanche en raison d’une politique de hard discount et d’une économie sur les salaires versés.

Carrefour

Carrefour est une enseigne présente dans toute la France. Grâce à cette page, vous pouvez rechercher le magasin le plus proche de chez vous et découvrir s’il est ouvert ou non ce dimanche. Chaque magasin est repris avec ses jours et ses heures d’ouverture, et éventuellement le dimanche. Il y a une petite bannière « tout sur ce magasin » qui permet de trouver les horaires qui vous concernent.

Certains magasins ont des horaires qui varient en fonction des saisons. C’est notamment le cas sur le pourtour méditerranéen où les magasins ouvrent le dimanche en période estivale, mais sont généralement fermés les dimanches en basse saison.

Casino

Casino fait partie d’un groupe d’enseignes, dont les Géant. Grâce à ce lien, vous pourrez tout savoir sur le Casino qui se trouve près de chez vous.

Certains magasins ouvrent le dimanche jusque 20.00.

Intermarché

La chaîne aux mousquetaires se bat pour des prix plus bas. Et cette diminution de prix se travaille également sur les charges de l’enseigne. Or, le travail le dimanche coûte cher. Aussi, tous les Intermarchés ne sont-ils pas ouverts le dimanche. Pour en savoir plus sur le magasin à proximité de chez vous, vous pouvez consulter cette page.

Il suffit d’introduire le code postal et l’algorithme fait le reste en vous proposant les enseignes les plus proches et en vous renseignant sur leur éventuelle ouverture.

ouvert le dimanche
Un supermarché, ce sont des milliers de références de produits qui sont à disposition du client quand l’enseigne ouvre le dimanche.

Leclerc

La famille éponyme qui dirige l’entreprise a toujours eu pour but de servir au mieux ses clients. Aussi, quand c’est possible et que la loi le permet, l’enseigne de grande distribution ouvre ses portes et permet à ses clients de faire leurs courses le dimanche, comme n’importe quel jour.

Il est possible de consulter la liste des magasins ouverts sur cette page.

U, les nouveaux commerçants

U, c’est une chaîne de magasins aux différents formats, depuis le super U jusqu’au hyper U, tout en ayant des surfaces plus réduites et mieux adaptées aux centre-villes.

L’enseigne possède une page sur internet, ce lien, qui permet à tout un chacun de savoir quel magasin est ouvert et quel magasin de l’enseigne est fermé.