Pourquoi adorer le docu sur Orelsan de Prime Vidéo

Pourquoi on a adoré le docu sur Orelsan de Prime Vidéo

Ah, les documentaires d’artistes, chez VMTV on est totalement fans ! Surtout quand ils sont bien ficelés et nous plongent dans les méandres de la création. Parlons de celui qui nous a scotchés sur Prime Vidéo : « Montre Jamais Ça à Personne ». On te parle bien évidemment du phénomène qui a secoué l’univers du rap français, ce périple en plusieurs épisodes qui retrace l’aventure d’Orelsan.

Synopsis & info

On y était, scotché devant notre écran, fascinés par l’intimité révélée de ce rappeur caennais qui n’a cessé de monter. Te souviens-tu, c’était en octobre dernier, Orelsan squattait nos sessions binge-watching avec un documentaire sorti de l’ordinaire. En véritables espions du quotidien, on s’est immiscés dans la vie de l’artiste, gracieusement invités par son frère, Clément Cotentin. Les six premiers épisodes, c’était tout un poème ; une narration à la première personne qui accompagnait chaque étape, chaque doute, chaque victoire.

Et quand on pense à cette série, deux dates clés nous viennent à l’esprit : le lancement du dernier album « Civilisation » le 19 novembre 2021, annoncé subtilement dans le docu, et bien sûr, le fameux mois de mars 2020, où tout a basculé, confinement mondial oblige. Ce coquin d’Orelsan, enfermé à Los Angeles, décide de nous concocter un album complet en un mois. Entre nous, c’était un sacré pari, non ?

La réaction des fans

Parce que oui, faut qu’on te dise, les fans, ils sont pas restés indifférents ! Les critiques fusent, les likes s’empilent et Amazon nous a même fait mariner avec une exhibition de clichés intimes du rappeur sur la route de Caen à Paris. Un teasing plutôt original qui montre que la créativité c’est pas juste dans les studios, ça déborde sur le bitume !

Ce qu’on a aimé surtout, chez VMTV, c’est ce lien spécial qui se tisse entre l’artiste et ses supporters. C’était palpable, de l’émotion brute à l’état pur, en traversant les galères, les doutes et puis, soudain, l’apogée. On a vu un Orelsan plus humain que jamais, et tu sais quoi ? Ça nous a grave rapprochés de lui.

Pourquoi adorer le docu sur Orelsan de Prime Vidéo

Informations et impressions partagées

Faisons le point sur les épisodes à venir, parce qu’effectivement, ce n’est que le début ! L’esprit fébrile, on attend la continue de cette épopée. Oui, les prochains épisodes se profilent à l’horizon et ils nous promettent déjà des tranches de vie croustillantes, cette fois pendant le confinement. On imagine déjà les sessions d’écriture en pyjama, l’angoisse du créateur face à la page blanche et les rêves confinés qui ne demandent qu’à s’évader.

Et pour causa, les abonnés du géant du streaming n’ont pas été avares en compliments. De « masterclass » à « bijou », les éloges ne manquaient pas. Mais VMTV, plus qu’une simple critique, te parle d’une expérience immersive. On s’est retrouvés happés dans cette aventure, on a accompagné Orelsan, Gringe, Skread, de Caen à L.A. Bref, c’était comme suivre les péripéties d’une vieille bande de potes !

Échos auprès de la critique

Alors là, si tu crois que seuls les fans ont eu leur mot à dire, détrompe-toi ! Les experts aussi ont été conquis. Avec une narration qui emprunte les codes de la fiction, un montage qui nous accroche sans jamais nous lâcher et une réalisation aussi sincère que stylée, on ne peut que saluer le travail accompli. Imagine un peu : un rappeur, son entourage et une caméra qui les suit depuis près de 20 ans.

Ce qui ressort de cette expérience documentaire, c’est une leçon de vie qui nous enseigne que le chemin vers la réussite n’est pas seulement pavé de disques d’or, mais aussi de doutes et de travail acharné. Et chez VMTV, on pense que c’est précisément cette authenticité qui nous a fait tant adorer le docu sur Orelsan.

Alors, pour toi qui nous lis et qui est peut-être passé à côté de ce bijou documentaire, on a une bonne et une moins bonne nouvelle. La bonne, c’est que tu peux te rattraper et te plonger dans « Montre Jamais Ça à Personne » sur Prime Vidéo ; la moins bonne, c’est qu’il faudra dire adieu à l’espoir d’une saison 3, comme l’a révélé Clément Cotentin lui-même. Mais pas de panique, il a d’autres projets en tête, et on peut parier qu’ils seront aussi croustillants !

Et pour ajouter une touche d’exclusivité à l’aventure, on te dévoile un petit secret : les épisodes à venir devraient nous transporter au cœur du premier confinement de mars 2020, moment clé de la création de l’album « Civilisation ». Concernant la date précise, reste à l’affût, car chez VMTV, dès qu’on a une info, promis, on la partage avec toi !

Voilà, tu sais tout ! Cette fresque documentaire a tout pour plaire : elle nous fait rire, pleurer et, surtout, rêver. Fonce la regarder si ce n’est pas déjà fait, et si tu l’as déjà vue, bé, tu sais quoi faire ????. Allez, on se retrouve pour la suite des aventures d’Orelsan et pour toujours plus d’actu série et film sur Prime Vidéo. Reste connecté et garde les yeux bien ouverts, l’histoire est loin d’être terminée !

Retour en haut